Un shampooing réussi? Astuces pour bien se laver les cheveux - Visagis
16364
single,single-post,postid-16364,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Un shampooing réussi? Astuces pour bien se laver les cheveux

imagesGQUGT9CD

Un shampooing réussi? Astuces pour bien se laver les cheveux

Se laver les cheveux fait partie de ces gestes répétés qui deviennent automatiques, pourtant un shampooing bien fait offre une brillance totalement différente à la chevelure, il prépare le cheveux au coiffage.Outre le fait de nettoyer, un bon shampooing traite le cheveu, soigne le cuir chevelu, rééquilibre la fibre capillaire et lui donne vitalité. Mais son plus grand atout est qu’il laisse les cheveux léger et brillant !

Réussir son shampooing est donc fondamental pour la santé et la beauté de nos cheveux.

Quel shampooing  choisir?

Il doit être adapté à votre type de cheveu et à votre cuir chevelu.

Ce choix judicieux permet d’apporter tous les nutriments dont a besoin votre chevelure. Il faut donc connaître l’état de ses cheveux, leur qualité et leurs besoins.

Un shampooing de qualité sera répondre aux besoins spécifiques de vos cheveux et cuir chevelu. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur Visagis qui vous proposera le shampooing le mieux adapté à vos cheveux, à votre cuire chevelu mais aussi à votre façon de vivre avec vos cheveux.

Dans tous les cas, ne lavez jamais vos cheveux avec du gel douche, éviter les shampooings avec une base moussante forte car c’est souvent un signe d’une trop grande abondance de détergents et de sulfates.

Chez Visagis, nous aimons vous rappeler que les shampooings que nous vendons sont très concentrés, ce sont généralement des flacons de 250ml et qu’à une fréquence de 2 à 3 shampooings par semaine vous finirez le flacon en 3 mois environ (pour des cheveux coupe au carré court).

Comment faire un bon shampooing?

Commencez par brosser vos cheveux. Un bon brossage de la chevelure sert à ôter les nœuds ou crêpage, éliminer tous les cheveux tombés ou détachés du cuir chevelu et enlever la laque ou le gel.

Mouillez abondement vos cheveux en prenant soin de faire pénétrer l’eau dans la chevelure et la nuque.

Répartissez le shampooing sur toute la chevelure, une noisette suffit pour tous les shampooings de haute qualité vendus chez Visagis.

Massez votre cuir chevelu du bout des doigts en faisant moussez le shampooing, cela stimule la circulation sanguine et décontracte le cuir chevelu. C’est le cuir chevelu qui a besoin d’être lavé pour le libérer de la transpiration, séborrhée et résidus. Si ça ne mousse pas vous pouvez rajouter de l’eau mais pas de shampooings.

Les shampooings System Professional de Wella, Kérastase, Série Expert de l’Oréal Professionnel, ou encore Wella Care sont très concentrés (en fait en rajoutant de l’eau on les dilue).

Ne grattez pas avec les ongles même si vous avez le cuir chevelu gras, pelliculeux ou irrité, cela active le processus et au lieu d’améliorer les choses vous ne faites que les empirer!

N’oubliez aucun recoin, procédez méthodiquement, de haut en bas, de gauche à droite.

Si votre dernier shampooing remonte à plus de 2 jours, ou si vous avez des cheveux longs ou très épais,  il est préférable de procédez à un 2ème shampooing.

Chez Visagis, on fait toujours deux shampooing : le premier sert à nettoyer le cuir chevelu et partiellement les longueurs, le second à finaliser le lavage et surtout à préserver les longueurs, à nourrir ou hydrater.

Le 2ème shampooing s’émulsionne beaucoup plus facilement, la mousse est plus légère et abondante. Vous devez alors glissez cette mousse sur vos longueurs afin de les laver en douceur. Laissez poser votre shampooing soin (ou bain) 1 à 2 minutes, les agents actifs agiront davantage.

Rincez abondement après chaque shampooing. Cette étape est aussi importante que le lavage. Un cheveu mal rincer perdra tous les bienfaits du shampooing et se salira plus facilement.

L’idéal c’est de terminez le rinçage avec un jet d’eau froide, cela permet de resserrer les écailles des cheveux et de les faire briller.

Essorez les cheveux (ne frottez pas) puis appliquez un masque, après shampooing ou spray sans rinçage si nécessaire.

À quelle fréquence les laver ?

Tout dépend de l’environnement et de la nature du cheveu.

Les cheveux exposés à la pollution, fumée de cigarette ou ayant une tendance grasse peuvent être lavés tous les jours du moment que le shampooing est adapté. Les cheveux étant dans un environnement sain, ou ayant une tendance sèche n’ont besoin que d’1 à 2 shampooings par semaine.

Attention, en cas d’altération du cuir chevelu, se laver les cheveux tous les jours peut sensibiliser ou dérégler le film hydrolipidique et la flore cutanée. En revanche, si vous n’avez pas de problème particulier, la fréquence n’a pas d’importance.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos salons Visagis pour trouver votre shampooing idéal.